Accessibilité dans les programmes et les services du Conseil de recherches en sciences humaines

En tant qu’organisme du gouvernement du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) s’engage à faire de l’accessibilité une priorité dans la création et l’administration de ses programmes et services au sein du milieu de la recherche.


Cette page présente une vue d’ensemble des services offerts par le CRSH pour surmonter les obstacles à l’accessibilité rencontrés par les personnes en situation de handicap.

Sur cette page

Engagement du CRSH envers l’accessibilité

Le CRSH s’engage à atteindre les normes d’accessibilité les plus élevées, telles qu’elles sont définies dans la Norme sur l’accessibilité des sites Web et dans la Norme sur l’optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles.

Remarque liée à la terminologie employée : Le CRSH reconnaît qu’il existe de nombreuses formes terminologiques dynamiques concernant l’identité d’une personne d’abord ou l’identité du handicap d’abord. Il reconnaît également la distinction entre les termes « accessibilité » et « mesures d’adaptation » (ou « accommodation ») nécessaires pour gérer les processus non accessibles.

En plus de récentes initiatives marquantes, telles que la rédaction du Plan sur l’accessibilité, qui orienteront son travail au cours des trois prochaines années et par la suite, le CRSH continuera de tirer des enseignements et d’améliorer ses services afin de devenir un organisme aussi accessible que possible d’ici le 1er janvier 2040, comme l’exige la Loi canadienne sur l’accessibilité. Pour en savoir plus sur les objectifs du CRSH en matière d’accessibilité, consultez le Plan sur l’accessibilité.

Comment le CRSH protège-t-il mes renseignements personnels?

Le CRSH s’engage à protéger les renseignements personnels.

Lorsque vous demandez une mesure d’adaptation ou une accommodation particulière, précisez l’obstacle auquel vous faites face et le type de mesure d’adaptation dont vous avez besoin. Évitez de communiquer votre diagnostic médical ou d’autres renseignements personnels particuliers. Comme l’exige la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements fournis dans le cadre d’une telle demande ne sont partagés qu’en cas de besoin afin d’offrir une mesure d’adaptation.

Comment le CRSH peut-il m’aider?

Personnes candidates et bénéficiaires de financement

Si vous faites face à des obstacles en raison d’un ou de plusieurs handicaps et que vous souhaitez bénéficier de mesures d’adaptation ou d’une accommodation particulière pour remplir une demande de financement ou gérer une subvention ou une bourse, suivez les étapes suivantes.

  1. Communiquez avec votre établissement canadien admissible, lequel représente votre lieu d’emploi ou d’études (p. ex. responsable des subventions ou des bourses, bureau des subventions de recherche ou bureau de soutien aux personnes candidates). Les établissements ont la responsabilité de veiller à ce que leurs services et leurs infrastructures soient accessibles.
  2. Si vous préférez ne pas communiquer de renseignements personnels à votre établissement, si votre établissement a indiqué ne pas pouvoir vous aider ou avoir besoin de collaborer avec le CRSH pour mettre en place une mesure d’adaptation ou une accommodation particulière ou si vous présentez directement une demande de bourse de doctorat au CRSH, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca.

Remarque : Pour toute question, y compris les questions relatives aux mesures d’adaptation, la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) est le premier point de contact des personnes candidates présentant une demande de bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Membres de comité, personnes à la présidence des comités et personnes responsables de l’observation ou de l’évaluation externe

  • Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour prendre part au processus d’évaluation du CRSH, communiquez avec la personne responsable du programme qui est entrée en contact avec vous ou écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca.
  • Si vous prenez part à un processus d’évaluation interne mené par un établissement, communiquez avec la personne représentant l’établissement en question.

Comment naviguer dans le site Web

Si vous avez des difficultés à consultez les pages du site Web du CRSH, communiquez avec la personne responsable du Web pour obtenir de l’aide (p. ex. obtenir le contenu Web dans un format alternatif comme un imprimé, une version braille ou tout autre format approprié).

Le CRSH fournit, dans son site Web, des liens d’ancrage pour les personnes qui utilisent des technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran et les assistants numériques personnels. Placés en haut de toutes les pages, ces liens permettent aux lectrices et lecteurs d’accéder directement au contenu ou à un sous-menu local. Pour accéder aux liens d’ancrage, appuyez sur la touche de tabulation de votre clavier.

Types de mesures d’adaptation

Les mesures d’adaptation sont offertes aux personnes candidates, aux bénéficiaires de financement et aux responsables de l’évaluation. En outre, les personnes participantes qui ont besoin d’une mesure d’adaptation peuvent communiquer directement avec le CRSH. Dans certains cas, les personnes candidates peuvent devoir être informées si des membres de leur équipe ou d’autres personnes impliquées dans la préparation de la demande exigent des mesures d’adaptation susceptibles d’avoir une incidence sur la demande même.

Parmi les mesures d’adaptation fréquemment demandées figurent :

  • des rendez-vous individuels par téléphone ou par vidéoconférence, au moyen de Zoom ou MS Teams, avec le personnel de programme ou de soutien technique, avec sous-titrage en anglais ou en français;
  • des formats alternatifs, dans la mesure du possible, (p. ex. documents Word) pour le contenu du site Web et (ou) les documents d’évaluation du mérite (p. ex. présentations, manuels d’évaluation du mérite, etc.) afin de permettre l’accès à l’aide d’une technologie d’assistance;
  • d’autres moyens ou formats pour présenter la demande en tout ou en partie (p. ex. copie papier, pièce jointe à un courriel pour les lettres de recommandation ou d’autres documents – avec l’autorisation de la candidate ou du candidat – ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom de la candidate ou du candidat).

Communiquez avec le CRSH si la solution dont vous avez besoin ne figure pas dans cette liste.

Comment demander une mesure d’adaptation

Si vous présentez une demande d’adaptation à l’adresse accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca, communiquez avec le CRSH le plus tôt possible. Fournissez les renseignements suivants :

  1. Votre nom ainsi que le nom de l’établissement auquel vous êtes affilié ou le nom de l’établissement présentant votre demande, le cas échéant.
  2. L’occasion de financement qui vous concerne.
    • Personnes candidates : la date limite du concours (s’il y a lieu).
    • Responsables de l’évaluation : la date limite pertinente (c.‑à-d. la date limite pour remettre les notes attribuées aux demandes ou la date de réunion du comité).
  3. Le type d’obstacle auquel vous faites face.
  4. La mesure d’adaptation dont vous avez besoin (si vous la connaissez).

Si vous présentez une demande d’adaptation à votre établissement, suivez toutes les procédures qui lui sont propres.

Le CRSH fait de son mieux pour fournir des mesures d’adaptation. Toutefois, si satisfaire une demande entraîne une charge de travail excessive pour les services de base, il est possible qu’il ne soit en mesure d’y répondre.

Coordonnées

Si vous avez des questions au sujet de l’accessibilité dans les programmes et les services du CRSH, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca.


Date de modification :